À la place du roi: Vice-rois, gouverneurs et ambassadeurs by Daniel Aznar,Guillaume Hanotin,Niels F. May

By Daniel Aznar,Guillaume Hanotin,Niels F. May

À l'aube des temps modernes, les monarchies espagnole et française se profilent comme les deux plus puissantes d'Europe occidentale. Rivales, elles sont néanmoins liées par d'innombrables liens, politiques et culturels. los angeles volonté de s'affirmer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs états, impose à leurs princes de s'appuyer sur des individus capables de rendre obvious, voire présente, leur autorité et leur dignité. Les vice-rois hispaniques, comme les gouverneurs français, ont alors pour venture de représenter l'autorité royale dans des lieux éloignés de l. a. cour, où le roi ne peut être présent. L'affirmation de l. a. majesté, de plus en plus individualisée dans los angeles personne du souverain, semble métamorphoser le rôle de ces lieutenants territoriaux, jadis simples brokers, en de véritables photographs reflétant l. a. personne même du souverain. À l'étranger, cette fonction incombe aux ambassadeurs ainsi revêtus de « los angeles gloire du roi ». Le faste, le cérémonial, les photos, los angeles gestualité et los angeles parole, constituent les tools de cette undertaking : tenir los angeles position du roi en son absence.

Show description

Read or Download À la place du roi: Vice-rois, gouverneurs et ambassadeurs dans les monarchies française et espagnole (xvie-xviiie siècles) (Collection de la Casa de Velázquez) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface los angeles coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. los angeles fin de l. a. guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le element de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Innocent III. La stupeur du monde: La stupeur du monde (French Edition)

En 1198, alors que los angeles chrétienté est ébranlée par l. a. chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d’Innocent III. Issu de los angeles noblesse romaine, théologien de renom et écrivain spirituel, le jeune pontife — il avait trente-sept ans — s’engage aussitôt dans l. a. lutte contre les abus.

Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle (Epoques) (French Edition)

Ville rebelle, ville insoumise, Bordeaux fait determine, au xviie siècle, de môle de résistance face à l’autorité royale sans cesse grandissante. Lorsque le jeune Louis XIV se présente aux abords de los angeles cité en 1650, il trouve portes closes pendant près de deux mois… l. a. capitale de Guyenne joue alors l’un des plus beaux et des plus tragiques épisodes de son histoire: los angeles Fronde.

Le pouvoir au Moyen Âge: Idéologies, pratiques, représentations (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Cet ouvrage rassemble grab communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un huge espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir.

Additional info for À la place du roi: Vice-rois, gouverneurs et ambassadeurs dans les monarchies française et espagnole (xvie-xviiie siècles) (Collection de la Casa de Velázquez) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.15 of 5 – based on 50 votes

About admin