André-Georges Corap (French Edition) by Max SCHIAVON

By Max SCHIAVON

Bouc émissaire de l. a. défaite de 1940.

Fin mai 1926, los angeles picture du colonel Corap fait los angeles une des journaux. Véritable héros nationwide, il vient, après un raid audacieux dont il a pris l'initiative, de capturer Abd el-Krim, mettant ainsi fin à los angeles guerre du Rif.

Quatorze ans plus tard, le 22 mai 1940, toute los angeles presse reparle de Corap, désormais général d'armée, mais le ton a changé du tout au tout. En effet, los angeles veille, lors d'un discours au Sénat, le président du Conseil Paul Reynaud a flétri son nom et l'a désigné à l. a. vindicte publique comme responsable de los angeles percée allemande dans les Ardennes.

Issu d'un milieu très modeste, André Corap est un élève surdoué qui entre et style en tête de Saint-Cyr, le plus jeune de sa merchandising. Il est brillant, audacieux, et toute sa carrière n'est qu'une suite de réussites. Promu général en 1929, il est d'abord chef d'état-major du général Weygand, puis commande successivement l. a. department d'Alger et les troupes du Maroc. En 1937, il est placé à l. a. tête de l. a. 2e région militaire à Amiens, où il prépare du mieux attainable los angeles guerre qu'il voit venir et annonce depuis longtemps. A l'automne 1939, il prend le commandement de l. a. 9e armée, los angeles mène à los angeles bataille en mai 1940 entre Namur (Belgique) et Charleville-Mézières, ses unités disparates et mal équipées ne faisant pas le poids face aux corps blindés de l. a. Wehrmacht.

Qui était-il vraiment ? los angeles France a-t-elle perdu los angeles guerre de 1940 à reason de lui ? Quelles responsabilités porte-t-il ? Cette première biographie du général Corap, souvent cité mais en réalité méconnu, répond à ces questions, tout en ouvrant de larges pans inédits de l'histoire politico-militaire de los angeles première moitié du XXe siècle.

Show description

Read Online or Download André-Georges Corap (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface los angeles coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. los angeles fin de l. a. guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le element de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Innocent III. La stupeur du monde: La stupeur du monde (French Edition)

En 1198, alors que l. a. chrétienté est ébranlée par los angeles chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d’Innocent III. Issu de l. a. noblesse romaine, théologien de renom et écrivain spirituel, le jeune pontife — il avait trente-sept ans — s’engage aussitôt dans los angeles lutte contre les abus.

Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle (Epoques) (French Edition)

Ville rebelle, ville insoumise, Bordeaux fait determine, au xviie siècle, de môle de résistance face à l’autorité royale sans cesse grandissante. Lorsque le jeune Louis XIV se présente aux abords de los angeles cité en 1650, il trouve portes closes pendant près de deux mois… l. a. capitale de Guyenne joue alors l’un des plus beaux et des plus tragiques épisodes de son histoire: los angeles Fronde.

Le pouvoir au Moyen Âge: Idéologies, pratiques, représentations (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Cet ouvrage rassemble grab communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un huge espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir.

Extra info for André-Georges Corap (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.19 of 5 – based on 7 votes

About admin