Baudelaire (French Edition) by Marie-Christine NATTA

By Marie-Christine NATTA

Délaissant rumeurs, généralités et clichés, cet ouvrage est appelé à devenir l. a. biographie de référence de l'un des plus grands poètes du XIXe siècle.

Enfant, Charles Baudelaire voulait être comédien. Cette fantaisie est très sérieuse : elle révèle toute l'importance que Baudelaire accorde à l'artifice, l'élément fondateur de son dandysme. Loin d'être une mode frivole ou juvénile, le dandysme représente pour lui une philosophie qu'il revendique et manifeste autant par sa vie que par son œuvre. Voilà, parmi d'autres thèmes, ce qu'apporte cette biographie novatrice de l'auteur des
Fleurs du mal : bien des pans de los angeles geste du poète romantique méritaient d'être à nouveau questionnés.

Nourrie de assets premières (les œuvres, los angeles correspondance, les notes autobiographiques, les témoignages directs), Marie-Christine Natta ne se contente pas de réutiliser une matière déjà exploitée. Elle accorde une position nouvelle à l'entourage de Baudelaire et en particulier à son éditeur Poulet-Malassis. Elle montre l. a. pluralité de son expertise, celui du poète, du traducteur, du critique littéraire et du critique d'art. Elle n'oublie pas non plus – ce qui est moins connu – l'humour de Baudelaire. Ce faisant, elle met en évidence les contradictions déchirantes de celui qui n'est jamais bien là où il est, qui célèbre les vertus du travail et maudit sa fainéantise, qui rêve d'ordre et de luxe, mais mène une vie de " chien mouillé ". C'est de cette lifestyles au cours paradoxal, magnifiquement restituée par los angeles plume subtile et ciselée de Marie-Christine Natta, qu'est apparue, comme un miracle, l'œuvre essentielle d'un créateur qui ne se despatched pas fait comme les autres hommes, mais dans lequel chacun se reconnaît.

Show description

Read Online or Download Baudelaire (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface los angeles coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. los angeles fin de l. a. guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le element de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Innocent III. La stupeur du monde: La stupeur du monde (French Edition)

En 1198, alors que l. a. chrétienté est ébranlée par l. a. chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d’Innocent III. Issu de l. a. noblesse romaine, théologien de renom et écrivain spirituel, le jeune pontife — il avait trente-sept ans — s’engage aussitôt dans l. a. lutte contre les abus.

Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle (Epoques) (French Edition)

Ville rebelle, ville insoumise, Bordeaux fait determine, au xviie siècle, de môle de résistance face à l’autorité royale sans cesse grandissante. Lorsque le jeune Louis XIV se présente aux abords de los angeles cité en 1650, il trouve portes closes pendant près de deux mois… l. a. capitale de Guyenne joue alors l’un des plus beaux et des plus tragiques épisodes de son histoire: los angeles Fronde.

Le pouvoir au Moyen Âge: Idéologies, pratiques, représentations (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Cet ouvrage rassemble grab communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un huge espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir.

Additional resources for Baudelaire (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.65 of 5 – based on 12 votes

About admin