Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich (French by Jean-Paul Lefebvre-Filleau,Gilles Perrault

By Jean-Paul Lefebvre-Filleau,Gilles Perrault

los angeles poignée de mains de Montoire, le 24 octobre 1940, entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier du IIIe Reich Adolf Hitler, est le symbole d'une collaboration qui s'annonce entre un will pay vaincu et son vainqueur. Dans son discours aux Français du 30 octobre 1940, le chef de l'État français emploie lui-même le terme de collaboration : « J'ai rencontré, jeudi dernier, le chancelier du Reich. Cette rencontre a suscité des espoirs [...]. Une collaboration a été envisagée entre nos deux can pay. J'en ai settle foré le principe [...]. Cette collaboration doit être sincère. »
Par ce discours, les bases d'un rapprochement politique entre les deux will pay sont bien jetées. Dès lors, certains pousseront très loin leur collaborationnisme avec les nazis, au aspect d'avoir du sang sur les mains. Ce livre hint le portrait des plus significatifs d'entre eux : hauts ou modestes fonctionnaires, militaires (Raoul Dagostini, Joseph Darnand, René Bousquet…), responsables politiques et économiques (Jacques Doriot, Philippe Henriot dit le « Goebbels » français…), artistes, écrivains, journalistes (Robert Brasillach, Ferdinand Céline, Alphonse de Châteaubriant, Lucien Rebatet…), et voyous (Henri Lafont, André Francis dit « Gueule-Tordue », Maurice Solnlen…) se mettent, pour beaucoup, au carrier de l'occupant. 
Un ouvrage passionnant qui s'intéresse aux individualités afin de comprendre remark ces hommes ont glissé, basculé dans los angeles collaboration. Un travail d'enquête minutieux, s'appuyant sur de nombreux files d'archives.

Surnommé « le détective de l'histoire », Jean-Paul Lefebvre-Filleau, ancien colonel de gendarmerie, diplômé de l'université en droit, criminologie et théologie, a publié une vingtaine d'ouvrages, dont le dernier, La Franc-maçonnerie au coeur de l. a. République, de 1870 à nos jours, réédité aux éditions De Borée en 2016.

Show description

Read Online or Download Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface l. a. coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. los angeles fin de l. a. guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le aspect de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Innocent III. La stupeur du monde: La stupeur du monde (French Edition)

En 1198, alors que l. a. chrétienté est ébranlée par l. a. chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d’Innocent III. Issu de l. a. noblesse romaine, théologien de renom et écrivain spirituel, le jeune pontife — il avait trente-sept ans — s’engage aussitôt dans los angeles lutte contre les abus.

Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle (Epoques) (French Edition)

Ville rebelle, ville insoumise, Bordeaux fait determine, au xviie siècle, de môle de résistance face à l’autorité royale sans cesse grandissante. Lorsque le jeune Louis XIV se présente aux abords de l. a. cité en 1650, il trouve portes closes pendant près de deux mois… l. a. capitale de Guyenne joue alors l’un des plus beaux et des plus tragiques épisodes de son histoire: l. a. Fronde.

Le pouvoir au Moyen Âge: Idéologies, pratiques, représentations (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Cet ouvrage rassemble grab communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un huge espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir.

Additional info for Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.68 of 5 – based on 31 votes

About admin